Charge Mentale
On entend souvent parler de charge mentale actuellement mais qu'est ce que cela signifie exactement ?
La charge mentale survient lorsqu'on pense à une ou (des) tâches qui n'ont absolument rien à voir avec ce que l'on est en train de faire (par exemple être au travail et penser à libérer la nounou qui doit partir à 19h, passer au supermarché pour faire "quelques courses" pour préparer le dîner de la petite tribu et aider aux devoirs tout en pensant à la réunion de demain 10h sans oublier de penser à prendre RDV avec le dentiste).
En quoi la sophrologie peut m'aider ?
Dans les situations de Charge Mentale importante, la sophrologie va permettre de "revenir à soi", à ses ressentis et reconnaître ses limites et ses propres besoins avant de répondre aux besoins des autres pour éviter ce mal-être qui pèse et qui peut être une véritable source de désagrément au quotidien, que ce soit dans sa vie professionnelle et / ou personnelle.
Grâce à la sophrologie, on apprend à se défaire de ses tensions physiques, mentales ou émotionnelles. C'est un temps pour soi qui permet de retrouver calme, énergie, détente et discernement. Il faut savoir que la charge mentale est un stress pour notre organisme et tous ces signaux (fatigue, irritabilité, être dans le speed...) indiquent une surchauffe ou une surcharge qu'il faut évacuer et non cumuler de jour en jour.